Modèle de la pyramide
Le modèle de la pyramide est un cadre pour soutenir le développement social et émotionnel de nos enfants. L'objectif est de créer un environnement dans lequel tous les enfants se sentent bien de venir au centre de la petite enfance, à la prématernelle ou à l’école.
Cela se fait en concevant des salles de classe qui favorisent l'engagement et des relations positives entre les enfants, les familles et le personnel. Les éducateurs et éducatrices travaillent ensemble pour s'assurer que tous les enfants comprennent les attentes au niveau du comportement, reçoivent un enseignement sur les compétences sociales et que ceux qui éprouvent des difficultés reçoivent un soutien individuel.
La base du modèle de la pyramide est le développement des compétences socio-affectives en établissant des relations enrichissantes et réceptives ainsi qu’un environnement de haute qualité pour tous les enfants.
Le milieu de la pyramide offre un soutien supplémentaire aux enfants qui en ont besoin.
Le sommet de la pyramide appuie les enfants qui auront besoin de la base, du milieu et d'une intervention individualisée pour traiter les comportements difficiles.
Qu’est-ce que nous apporte l’utilisation du modèle de la pyramide?
Familles
Éducateurs/trices
Enfants
Pour plus d’information au sujet des services de mentorat en français du modèle de la pyramide, consulter le site web des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance.
Pour plus de renseignements au sujet du Modèle de la pyramide
Cela se fait en concevant des salles de classe qui favorisent l'engagement et des relations positives entre les enfants, les familles et le personnel. Les éducateurs et éducatrices travaillent ensemble pour s'assurer que tous les enfants comprennent les attentes au niveau du comportement, reçoivent un enseignement sur les compétences sociales et que ceux qui éprouvent des difficultés reçoivent un soutien individuel.
La base du modèle de la pyramide est le développement des compétences socio-affectives en établissant des relations enrichissantes et réceptives ainsi qu’un environnement de haute qualité pour tous les enfants.
Le milieu de la pyramide offre un soutien supplémentaire aux enfants qui en ont besoin.
Le sommet de la pyramide appuie les enfants qui auront besoin de la base, du milieu et d'une intervention individualisée pour traiter les comportements difficiles.
Qu’est-ce que nous apporte l’utilisation du modèle de la pyramide?
Familles
- Reçoivent des informations sur ce qu’elles peuvent faire pour aider les enfants à développer leurs compétences socio-affectives.
- Travaillent en équipe avec le personnel enseignant pour aider les enfants à grandir et à apprendre.
- Reçoivent un appui pour prévenir les problèmes de comportement et les régler quand ils se présentent.
Éducateurs/trices
- Aide les enfants à acquérir les compétences socio-affectives.
- Renforcent ses compétences en gestion de classe.
- Reçoivent des informations et des ressources pour venir en aide aux familles.
Enfants
- Améliorent leurs compétences socio-affectives.
- Sont mieux préparés pour la maternelle.
Pour plus d’information au sujet des services de mentorat en français du modèle de la pyramide, consulter le site web des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance.
Pour plus de renseignements au sujet du Modèle de la pyramide